FAQ

Général

Puis-je aussi utiliser des roues/moyeux standard sur mon vélo si j’utilise un moyeu Classified ?

Oui, vous devrez remplacer l’insert-couple sur la patte gauche par un insert conventionnel, fourni avec le vélo.

Général

Non, mais Classified disposera bientôt de ses propres boutons.

Général

Il est possible de se procurer Classified uniquement auprès des fabricants d’équipement d’origine pour vélos.

Compatibilité

Freins à disque à verrouillage central uniquement.

Général

Oui, notre boutique en ligne proposera bientôt des corps de moyeu séparés. Un moyeu avant adapté sera également proposé pour que vous puissiez choisir vos propres jantes et créer un jeu de roues complet, pour un vélo complet optimisé avec Classified.

Général

Oui, tout pédalier spécifique 1x convenant à votre cadre peut être utilisé avec les composants Classified. Un plateau d’au minimum 40 dents est nécessaire pour les moyeux Classified. Observez toujours les dégagements recommandés par le fournisseur de votre cadre pour la chaîne, le plateau et les pièces du cadre.

Compatibilité

Les cassettes 11 vitesses sont conçues pour fonctionner avec les chaînes Shimano 11 vitesses CN-HG601-11, CN-HG701-11 et CN-HG901-11. Les chaînes KMC X11 et DLC11 sont également compatibles.

Compatibilité

Non. Il n’est possible d’utiliser le moyeu Classified qu’avec l’axe traversant Classified. Utiliser tout autre axe traversant altèrera le fonctionnement et annulera la garantie.

Il y a deux raisons à cela. La première est que l’axe traversant Classified comporte la batterie et l’électronique qui assurent l’alimentation du moyeu Classified. Sans ce dernier, le moyeu ne peut pas changer de vitesse. La deuxième raison est que l’axe traversant Classified fixe l’axe du moyeu Classified au cadre pour lui permettre de supporter la charge de couple, ce qui est nécessaire au bon fonctionnement, et diffère fondamentalement des moyeux habituels.

Général

Les moyeux Classified sont optimisés pour les moyeux de 40 à 54 dents.

Classified est conçu pour être flexible, si bien que vous pouvez l’adapter à vos besoins propres. De manière générale, nous vous suggérons de choisir un plateau similaire à votre grand plateau actuel pour une cassette de la même taille.

Veuillez tenir compte de la compatibilité avec votre pédalier, et vérifier les dégagements nécessaires énoncés par le fabricant de votre cadre pour la chaîne et les plateaux.

Général

Oui, il est possible de combiner Classified à tout compteur de puissance sur pédalier ou pédale convenant à votre cadre.

Compatibilité

Non. Le module de transmission est compatible uniquement avec les guidons Shimano Di2 dotés d’un trou pour le câblage proche de l’extrémité du guidon.

Ces guidons sont par exemple le Pro Vibe alliage et le Pro Vibe carbone.

Ne percez pas de trous dans votre guidon. Cela annulera la garantie et peut causer des blessures voire la mort.

Général

Vous pouvez appliquer la routine de nettoyage de votre vélo, au moyen de détergents doux et d’un tuyau d’eau à puissance modérée.

Comme pour tous les équipements de vélo, nous vous recommandons fortement de ne pas utiliser de nettoyeurs à haute pression ou à vapeur.

Général Service

Nous voulons que votre vélo ne vous pose aucun souci. Si, pour toute raison, vous pensez que votre produit Classified ne fonctionne pas aussi bien que quand il était neuf, contactez-nous et nous ferons en sorte que vous remontiez en selle aussi vite que possible.

Technique

Le braquet est similaire à celui que vous pouvez trouver avec une configuration 2x. Le braquet est par conséquent équivalent à 53/36, 50/34 ou 48/33.

Le moyeu possède deux vitesses. En transmission Direct Drive, le développement est de 1:1, ce qui signifie que la vitesse de rotation de la cassette et celle du moyeu sont identiques. En transmission Under Drive, le développement est de 0,686, ce qui signifie que pour chaque tour de la cassette, la roue effectue 0,686 tour. Nous appelons ce développement 0,7. La transmission Under Drive remplace efficacement le plus petit plateau d’un pédalier 2x habituel.

Général Technique

Oui : Classified a ceci d’unique qu’il permet un passage de vitesses en cours d’effort. Vous n’avez pas à vous relever ou à cesser de pédaler pour changer de vitesse. Il est conçu pour changer de vitesse même soumis à des charges pouvant atteindre 1000 Watts. De plus, vous pouvez changer de vitesse même en roue libre (ou en rétropédalant) ; et même à l’arrêt, car le moyeu change de vitesse dès que vous recommencez à rouler. Tout cela signifie un changement de vitesse plus rapide et sans problème chaque fois, passage après passage.

Général Technique

Le moyeu Classified change de vitesse plus rapidement que tout autre sur le marché.
Il change de vitesse en 0,15 seconde.

Général

Les moyeux Classified remplacent la fonctionnalité d’un dérailleur avant car leur développement est similaire. En les combinant à nos options de cassette, vous pouvez disposer à la fois d’une large plage de vitesses et de petits pignons, tout en conservant le gros rapport ou le moulinage qu’un dérailleur avant vous offrirait. Également, il supprime le déraillement de chaîne typique des dérailleurs avant, offrant ainsi un changement de vitesse plus fiable, constant et rapide en cours de pédalage quelle que soit la situation dans laquelle vous vous trouvez.

Général Technique

En proposant 2 vitesses en combinaison avec une configuration de dérailleur habituelle, nous sommes en mesure de proposer une large plage et les petits pignons auxquels vous êtes habitué. Cependant, la suppression du dérailleur avant vous procure la fiabilité et la performance que vous avez toujours recherchées.

Notre objectif est d’optimiser le train de transmission pour une meilleure performance. Cela signifie un fonctionnement efficace, durable et intuitif. Nous considérons les trains de transmission à chaîne comme une bonne base pour y parvenir, mais nous souhaitons en supprimer le point faible : le dérailleur avant, dont la fiabilité est défaillante. Classified propose une large plage de vitesses associée à des pignons de petite taille, ce qui était auparavant possible uniquement avec un dérailleur avant. C’est pourquoi le fonctionnement d’un moyeu Classified est identique à celui d’une configuration 2x habituelle.

Général Technique Service

Le moyeu Classified offre une longévité supérieure à celle du système interne d’un vélo, et il ne nécessite pas d’entretien.

Les roulements sont sujets à une usure normale et peuvent être remplacés.

Si, pour toute raison, vous pensez que votre produit Classified ne fonctionne pas aussi bien que quand il était neuf, contactez-nous et nous ferons en sorte que vous remontiez en selle aussi vite que possible (voir section relative à l’entretien et aux pièces de rechange).

Général Technique

Les cassettes Classified sont usinées à partir de blocs solides en acier chromoly trempé de haute qualité. Cela permet d’obtenir des cassettes de faible poids et d’une grande durabilité. Une chaîne de haute qualité (voir section relative à la compatibilité de la chaîne) vous offrira de nombreux kilomètres d’utilisation intensive.

Général Service

La batterie de l’axe traversant est rechargeable. Une batterie à pleine charge vous offre 3 à 6 mois d’utilisation entre les charges.

Le module de transmission du guidon possède une pile bouton (CR1632) et dure au moins un an avant de nécessiter un remplacement. Il est possible de remplacer cette batterie sans retirer votre ruban de guidon.

Général Technique

Oui ! Les moyeux Classified peuvent être un formidable atout pour gravir des pentes abruptes avec votre vélo chargé. Si vous prévoyez de rouler plus de 3 mois sans rentrer chez vous, veillez à emporter un câble de chargeur micro USB pour pouvoir charger l’axe traversant Classified à l’abri de la pluie, ou préparer votre retour auprès des vôtres. Il vous sera possible de reprendre la route après une heure.

Technique Compatibilité

Oui, Classified utilise une cassette exclusive, plus durable et plus légère. Nous proposons différentes options pour que vous puissiez optimiser votre train de transmission à votre manière de rouler.

Général Technique

À la différence de la plupart des moyeux à vitesses, celui-ci n'ajoute aucun poids au vélo. Un vélo équipé de Classified est aussi léger voire plus qu'un vélo équipé d'une configuration 2x à groupe électronique et moyeu traditionnel de référence (par exemple : DT Swiss 350). Plus précisément, une configuration Classified et 1x GRX Di2 équipant un vélo pèse le même poids (à 10 g près) qu'un groupe traditionnel 2x11 GRX Di2 et un moyeu DT Swiss. Configuration de vélo utilisée par notre partenaire initial : Combiné avec un pédalier Rotor Aldhu 1x, Classified pèse jusqu'à 70 g de moins qu'une configuration 2x11 GRX Di2 et moyeu DT Swiss 350 équipant le même vélo. En résumé, nous pouvons affirmer que le poids des composants remplacés (dérailleur avant, petit plateau, moyeu traditionnel, axe traversant et cassette) est approximativement le même que celui des composants proposés par Classified.

Technique Service Compatibilité

Oui. Un contre-écrou situé sous le frein à disque maintient le corps de moyeu fixé au moyeu interne et à l’ensemble de transmission. Ce contre-écrou est compatible avec votre extracteur de cassette standard, et un changement de moyeu est possible en quelques minutes seulement. Veuillez consulter le manuel concernant le détail de la procédure de remplacement.

Général Service

Aucun. Les parties internes du moyeu sont conçues pour ne nécessiter aucun entretien.

Cependant, les roulements de la jante sont sujets à la même usure que tout autre moyeu, et ils peuvent être remplacés. Si vous détectez du jeu dans votre moyeu Classified, contactez-nous et nous ferons en sorte que vous remontiez en selle aussi vite que possible (voir les conditions générales d’entretien et de garantie).

Général Service Technique

Si vous détectez du jeu dans votre moyeu Classified, contactez-nous et nous ferons en sorte que vous remontiez en selle aussi vite que possible (voir les conditions générales d’entretien et de garantie).

Technique

Très élevé ! Plus élevé que celui d'une configuration 1x et aussi élevé que celui d'une configuration 2x Par rapport à une configuration 1x, il implique moins de croiser la chaîne, les pignons et les plateaux sont plus grands et provoquent une tension moindre de la chaîne, et la déperdition du pédalier et des roulements de moyeu est inférieure. Par rapport à une configuration 2x, le fait que le développement 0,7 du moyeu sollicite encore le grand plateau à l'avant signifie une réduction de 30 % de la tension de la chaîne et, par conséquent, moins de déperdition au niveau de la chaîne, du pédalier et des roulements de moyeu. De surcroît, vous observerez que vous utilisez le moyeu Classified bien plus fréquemment qu'un dérailleur avant normal, ce qui signifie en pratique moins de déperdition due au croisement de la chaîne. Le moyeu ne présente pas de perte additionnelle au développement 1:1, et est conçu pour offrir des pertes extrêmement basses au développement 0,7, totalement compensées par le grand plateau et une ligne de chaîne plus droite grâce à une configuration Classified.

Technique

Non. Si elles sont bien conçues, elles peuvent offrir un rendement très élevé. Nous avons tiré parti de notre expérience du développement de transmissions automobiles pour optimiser la géométrie des dents, la sélection des matériaux et les méthodes de production afin d’atteindre nos objectifs de haute performance, de faible poids et de durabilité. Nous avons beaucoup accompli dans tous les domaines, car nous savons que chacun d’entre eux contribue à faire une différence énorme. Notre système de vitesses est inégalé sur le marché. Vous ne le remarquez pas, ce qui est exactement ce que vous voulez.

Général

L’unité au guidon et l’axe traversant possèdent tous deux une LED qui s’allume lors du passage des vitesses. La couleur de cette LED vous informe du niveau de charge des batteries. De plus, vous pouvez vérifier le niveau de charge en appuyant sur le bouton d’état situé sur le module de transmission ou l’axe traversant.

Sans-fil

Non. Le couplage se fait uniquement entre l’unité au guidon et l’axe traversant. Le remplacement d’un moyeu Classified par un autre moyeu Classified n’altère pas le couplage. Autrement dit, vous pouvez repartir immédiatement après avoir changé de roue.

Sans-fil

Oui, vous pouvez utiliser l’ANT+ pour afficher le rapport de vitesses du moyeu Classified sur la plupart des compteurs ANT+, si ce n’est tous. Pour le couplage, consultez les instructions du compteur ANT+.

I have a question about...

General

Can I also use standard wheels/hubs on my bike if I use a Classified hub

Yes, you will need to replace the torque insert on the left dropout with a conventional insert, which is supplied with the bike.

General

No, but Classified will launch its own buttons soon.

General

Classified is currently only available through bicycle OEMs.

Compability

Centre Lock disc brakes only.

General

Yes, seperate hubshells will soon be available through our webshop. A matching front hub will also be offered so you can select your own rims and create a complete wheelset to complement your Classified-optimised ride.

General

Yes, any 1x-specific crank that fits your frame is suitable to be used with Classified components. Minimum 40T chainring is required for Classified hubs. Always observe clearances for chain, chainring and frame parts as recommended by your frame supplier.

Compability

Classified 11-speed cassettes are designed to operate with Shimano CN-HG601-11, CN-HG701-11 and CN-HG901-11 11-speed chains. Alternatively KMC X11 and DLC11 chains are also compatible.

Compability

No. The Classified hub can only be used with the Classified thru-axle. Using any other thru-axle will impair functionality and voids warranty.

The reason is two-fold. First the Classified thru-axle contains the battery and electronics to power the Classified hub. Without it, the hub is not able to shift. Secondly, the Classified Thru-Axle secures the Classified hub's axle to the frame to enable it to support the torque load, which is required for proper functionality and is fundamentally different to regular hubs.

General

Classified hubs are optimised for chainrings from 40T to 54T.

Classified is designed to be flexible, so you can tailor it to your own needs. As a general guide, we suggest you choose a chainring similar to your current big ring for the same size cassette.

Please observe compatibility with your crank and also check for the required clearances for the chain and chainrings for your frame manufacturer.

General

Yes, Classified can be combined with any crank or pedal based powermeters that fit your frame.

Compability

No. The transmitter module is only compatible with Shimano Di2-spec handlebars with a hole for the wiring positioned near the end of the handlebar.

These are handlebars such as Pro Vibe alloy and Pro Vibe carbon.

Do not drill holes in your handlebars. This will void the warranty and can lead to injury or death.

General

You can use your normal bike-cleaning-routine, using mild detergents and a gentle hose down.

As for all bike equipement, we strongly recommend that you do not use any high-pressure or steam cleaning machines such as pressure washers.

General Service

We want you to ride hassle-free. If for any reason you think your Classified product isn't performing as it did when it was new, contact us and we will get you back on two wheels as soon as possible.

Technical

The ratio is similar to what you'd find on a 2x-setup. The ratio is roughly equivalent to 53/36, 50/34 or 48/33 chainrings.

The hub has two speeds. In Direct Drive it is 1:1; meaning the cassette and hub have the same speed. In Under Drive it has a ratio of 0,686, which means that for each revolution on the cassette, the wheel rotates 0,686 revolutions. We call this 0.7. Under Drive effectively replaces the smaller chainring on a regular 2x-crankset.

General Technical

Yes, Classified is unique as it can shift under load. You do not have to hold back, or stop pedaling to shift. It is designed to shift even under loads of up to 1000 watts. Futhermore, you can shift while coasting (and back pedaling). And even when standing still - the hub will complete the shift as soon as you start rolling. This all means faster, trouble-free shifting each time, over and over again.

General Technical

Classified shifts faster than anything on the market.
The hub will shift within 0,15 seconds.

General

Classified hubs replace the functionality of a front-derailleur, hence it's ratio is similar. Combined with our cassette options you can have both a wide range and small gear steps, while also retaining the big-step or bail-out functionality that you would have with a front-derailleur setup. At the same time it does away with chain deraillement typically associated with front derailleurs and thus provides more reliable, consistent and faster shifting under pedaling loads regardless of the circumstances you are in.

General Technical

By offering 2 gears in combination with a regular derailleur setup, we can offer both a wide range and small gear steps just like you're used to. But  by removing the front derailleur you get the dependability and performance you've always wanted.

Our goal is to optimise the drivetrain for performance. This means efficiency, durability and intuitive functionality. We see chain-based drivetrains as a solid platform to achieve this, but we want to remove its weakest link, the front derailleur, as it lacks dependability. Classified offers a wide gear range combined with small gear steps, which was only possible previously using a front derailleur. This is why the Classified hub is operated just like a regular 2x-setup.

General Technical Service

The Classified hub has an operational lifespan exceeding the lifespan of a bicycle’s internal systems, and it requires no maintainance.

Bearings are subject to normal wear and can be replaced.

If for any reason you think your Classified product isn't performing as it did when it was new, contact us and we will get you back on two wheels as soon as possible.
(See service &  spare parts)

General Technical

Classified cassettes are machined from solid blocks of high grade tool hardend Chromoly-steel. This enables us to create lightweight cassettes with very high durability. Using a high-grade chain (see chain-compatibility section) will ensure you many kilometres of hard use.

General Service

The battery in the Thru-axle is rechargeable. A fully charged battery will give you 3 to 6 months of use between charges.

The transmitter module in the handlebar has a coin cell (CR1632) and will last at least one full year before needing replacement. Replacing this battery is possible without having to remove your handlebar tape.

General Technical

Yes! Classified hubs can be a great asset when climbing those steep hills with your bike fully loaded. If you're planning to ride for more than 3 months without going home, be sure to pack a micro USB charging cable so you can charge the Classified Thru Axle while sheltering from rain or checking in with your loved ones back home. You can be back on the road within an hour.

Technical Compability

Yes, Classified uses a proprietary cassette for increased durability and lighter weight. We offer several options so you can optimise your drive train to suit your riding style.

General Technical

Unlike most geared hubs, no weight is added to the bike. A Classified equipped bike is equally light or lighter than a bike with a traditional 2x electronic groupset equipped bike and traditional reference hub (eg. DT Swiss 350). To be more concrete, a bike equiped with Classified and 1x GRX Di2 weighs the same (+-10g) as a bike with a traditional 2x11 GRX Di2 groupset and a DT Swiss 350 hub. The bike setup used by our initial partner: Classified in combination with a Rotor Aldhu 1x crank, is up to 70g lighter than the same bike with a traditional 2x11 GRX Di2 groupset and a DT Swiss 350 hub. In short we can state that the weight of the replaced components (front derailleur, small chainring, traditional hub, thru axle and cassette) is approximately the same as the weight of the components offered by Classified.

Technical Service Compability

Yes. There's a lockring under the brake disc that keeps the hubshell attached to the inner hub and driver assembly. This lockring is compatible with your standard cassette lockring tool and a hub swap can be done in as little as a few minutes. Please consult the manual for a detailed hub swap procedure.

General Service

None. The hub's internals are desiged to be maintainance-free.

Wheel bearings are, however,  subject to wear as with any other hub, and can be replaced. If you experience play on your Classified hub, contact us and we will get you back on your bike as soon as possible (see service & warranty terms)

General Service Technical

If you experience play on your Classified hub, contact us and we will get you back on your bike as soon as possible (see service & warranty terms)

Technical

Very efficient! More efficient than a 1x setup and as efficient as a 2x setup. Compared to a 1x, less cross chaining is required, sprocket and chainring sizes are larger and thus chain tension, crank and hub bearing losses are lower. Compared to a 2x; the fact that the 0.7 ratio of the hub still uses the large chainring in front, results in 30% less chain tension and thus lower chain, crank and hub bearing losses. On top of this you will experience that you will use the Classified hub much more frequent than a normal front derailleur, this means that in practice you will have less cross chain losses. The hub does not have any additional losses on in the 1:1 ratio, and is designed to have extremely low losses in the 0.7 ratio which are completely balanced out by the big chainring and straighter chainline by using a Classified setup.

Technical

No, when designed properly, they can be highly efficient. We used our background in automotive transmission development  to optimise tooth geometry, material selection and production methods with high performance, low weight and durability as the key design goals. On every aspect, we've gone the distance, as we know they all add up to make a huge difference. Our gearing is unlike any other on the market, you cannot feel it. Which is exactly what you want.

General

Both the handlebar unit and thru-axle have an LED that will light up upon shifting. The LED colour lets you know the charge state of the batteries. Additionally, you can verify the charge state by pressing the status-button on the handlebar transmitter or the thru-axle

Wireless

No. Pairing is only done between the handlebar unit and thru-axle. If you swap a Classified hub with another Classified hub, the pairing is not impaired. In other words: after a wheel-change you can set off immediately.

Wireless

Yes, you can use through ANT+ to display the Classified hub gear-status on any/most ANT+ computers. For pairing, refer to the instructions of the ANT+ computer